L'action de formation - différentes étapes

Aujourd'hui, le constat est évident : les outils bureautiques, de plus en plus communicants, disposent d’une richesse de fonctionnalités ; rarement, ils ont fait l’objet d’un accompagnement.

 

Ce défaut de formation nuit aujourd’hui à la productivité individuelle et collective.

 

Cependant, à moins de savoir s'auto-évaluer avec pertinence, il est difficile d'identifier les besoins en formation qui permettront d'optimiser ses pratiques quotidiennes.

 

C'est la raison pour laquelle différentes étapes sont nécessaires dans toute action de formation.

 

 

* l'évaluation : permet d’identifier, de manière concrète, les opérations quotidiennes ou fréquentes réalisées par l’apprenant à l’aide des outils bureautiques. Elle l’amène à décrire son savoir-faire actuel pour utiliser, au mieux, la bureautique. Par l'intermédiaire d'un entretien individuel, couplé aux manipulations à un poste informatique, cela va faciliter l'apprenant à se situer par rapport aux objectifs qu'il s'est lui-même fixés et à préciser le parcours optimum à entreprendre.

Cette première étape, soumise à validation des responsables hiérarchiques, fonde une base solide pour les futures étapes.

 

* la formation : en matière de formation, on parle souvent de parcours ; cette notion est fondamentale car elle suggère un changement ou une évolution des pratiques, des objectifs à atteindre. Dès lors que l’apprenant accepte ces changements et se montre volontaire pour passer à l’acte, chacun va disposer d’un contrat d’objectifs correspondant au projet de formation et la mise en place d’un accompagnement personnalisé. Ce contrat place l’apprenant au centre de sa propre formation.

L'ensemble des fonctionnalités des applications OFFICE est abordé, de la plus basique à la plus pointue.

 

* les ateliers thématiques : la thématique permet d'approfondir les compétences complémentaires et renvoie à des caractéristiques qui dépendent du contexte de travail donné. La thématique est élaborée sur la base d'objectifs opérationnels (ou résultats attendus, bénéfices escomptés, effets souhaités).

 

L’action pédagogique n’est pas une fin en soi, elle doit être suivie d’effets immédiats, effets applicables dans l’environnement de travail. Parce qu’il est également difficile de ré employer l’ensemble des fonctionnalités abordées lors des parcours de formation, la proposition de compléter ce premier passage par des ateliers plus pointus ou la mise en application dans des documents de travail prend tout son sens.

 

Complémentaires à l'action de formation, les travaux dirigés sur des thématiques bien précises (ateliers graphiques, tableaux croisés dynamiques pour EXCEL par exemple ou les styles et le publipostage pour WORD), les exercices d’application favoriseront, de manière définitive, l’assimilation des points abordés.

 

* les actions post-formation : le suivi de la formation correspond à l’ensemble des démarches entreprises à l’issue de la formation dans le but d’améliorer son efficacité. Il contribue à optimiser l’expérience et l’acquisition des savoirs.

 

Ce suivi pourrait se traduire par :

  • La mise en place des outils pour continuer à apprendre après la session de formation
  • Des techniques pour faciliter l’application des connaissances

 

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